CardamOme

Et voi-là...

C'est l'histoire d'un homme-enfant qui a perdu sa mère.
Il rencontre alors Giant Jack, 4m50, qui lui donne un morceau de son ombre et des livres.
Et il doit guérir avec cette ombre, réparer son coeur.
Et il apprends que l'ombre est un passage vers le pays des morts.
Et il veut y revoir sa mère, juste un peu.
Et Giant Jack ne veut pas, parce que c'est dangereux le royaume des morts.
Les morts se nourissent de brume, mais parfois, ils croquent des vivants, parce qu'ils n'arrivent pas à se faire à l'idée. Alors ils te croquent un morceau et ils te vomissent, parce qu'ils n'ont pas d'appareil digestif.

***

Des mots d'adultes, des tournures de phrases d'enfants, des émotions particulières.
Une ambiance Dionysienne, on sent que les deux sont liés.
On sent que la musique et le livre racontent la même histoire.
C'est léger, le textes est simple et le livre est court. Trop court ?

***

"Est-ce qu'il ne fait pas trop froid là-bas, est-ce que tu sais les fleurs sur le toit de toi, est-ce que tu sais pour l'arbre que l'on va devoir couper, est-ce que tu sais pour le vent qui agite les volets de la cuisine et secoue ton ombre sur le carrelage ?
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi.
Tu reçois des lettres, on les donne à lire à tes vêtements, ça ne les déplie pas. Est-ce que je peux t'envoyer un peu d'Espagne, du bon champagne et deux, trois livres, maintenant qu'ils te foutent la paix avec leurs tuyaux dans le nez et le ventre, que tu n'as plus à te forcer à manger et à décrocher le téléphone ?
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi.
Est-ce que tu es partie te cacher dans un caillou, un plat à tarte, un nouveau-né, un tissu, un oeuf, une broderie et comment c'est maintenant qu'il fait nuit tout le temps ?
Est-ce que ça va mieux, est-ce que c'est léger comme une bulle de laisser son corps juste là, tel un vêtement abîmé que l'on ne peut plus porter ? C'est fini ce poids qui écrasait ton sourire ? Qui écrasait ton ventre, qui t'écrasait ? Tu as pu t'échapper, dis ? Avec ton sourire en poche maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ?
Même les yaourts aux fruits dans le frigo ont un goût de fané. On a beau se mettre de la limonade toute neuve, du genre geyser de goulot tendre comme un orage de sucre, dans l'oesophage, rien. Un cimetière de plus, de la nuit, du froid et encore une nouvelle couche de nuit. Nous on voit rien, on te voit plus, on n'y voit rien, on ne sait plus grand-chose. On marche dans la nuit et on ne te trouve pas, faut dire qu'on les confond toutes ces nuits, noires, épaisses comme du tissu, pas beaucoup d'étoiles, tout se ressemble.
Il y a bien les souvenirs, mais quelqu'un les a électrifiés et connectés à nos cils, dès qu'on y pense on a les yeux qui brûlent.
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi."

Extrait de
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi
de Mathias Malzieu
du groupe Dionysos.

A lire impérativement.


Mardi 21 août 2007 à 18:08

Par antdeus le Mardi 21 août 2007 à 18:10
Lu il y a quelques mois déjà, j'ai beaucoup aimé même si je ne le classerai pas dans mes favoris...
Par Je.pense.donc.je.suis le Mardi 21 août 2007 à 18:24
Han Mathias Malzieu <3
Je n'ai jamais lu son livre mais je suis une grande fan de Dionysos et de leurs (ses) paroles. Je le note dans un coin de ma tête. =)
Par mamzelle-lutine le Samedi 25 août 2007 à 15:21
Moi qui je ne suis pas trés bOuquin, celui là j'en suis tOmber amOureuze c'est le meilleur livre que je n'est jamais lu. Je l'es lu en un trait, j'ai eu beaucOup de plaisir à le lire. Je me suis un peu retrOuver dans ce livre car je venais de perdre nOn pas ma mére mais ma grand-mére ce qui est trés prOche pOur mOi, malgré que je n'est pas crOisé une grande Ombre , mais mOi ausi à ce mOment là, je m'évader dans un autre mOnde, dans un mOnde imaginaire pOur essayé d'appésé quelque peu ma tristesse et le manque d'elle !!
Merki de parlait de ca Livre <3<3<3<3...
zoOoObis o_Ö
[Dionysos <3]
Par Ska-loon le Dimanche 9 septembre 2007 à 19:11
Ah oui, Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu... C'est vrai qu'c'est un livre à lire. J'ai vraiment beaucoup aimé aussi.

Sur ce, j'continue ma visite de ton chez-toi, qui m'plait bien pour l'instant j'dois dire ^^
Par un-peu-de-lecture le Samedi 5 janvier 2008 à 16:58
Un tel bonheur ce livre!
Une vraie merveille <3
 

Ajouter un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cardamome.cowblog.fr/trackback/2152473

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast