CardamOme

Et voi-là...

"Seulement retenue au macadam par le poids de son sac à dos et par celui, plus difficile à exprimer, des pierres et des cailloux qui s'amoncelaient à l'intérieur de son corps. Voilà ce qu'elle aurait dû raconter [...] tout à l'heure. Si elle avait eu l'envie... Ou la force ? Ou le temps peut-être ? Le temps sûrement. Le temps était une notion qu'elle n'arrivait plus à appréhender. Trop de semaines et de mois s'étaient écoulés sans qu'elle n'y prenne part d'aucune manière et sa tirade de tout à l'heure, ce monologue absurde où elle essayait de se persuader qu'elle était aussi vaillante qu'une autre n'était que pur mensonge.
Quel mot avait-elle employé déjà ? "Vivante", c'est ça ? C'était ridicule, Camille Fauque n'était pas vivante.

[...]

Il ne fallait pas se fier à la scène précédente, si légère en apparence. Si facile, si aisée. Camille Fauque mentait. Elle se contentait de donner le change, se forçait, se contraignait et répondait présente pour ne pas se faire remarquer.

[...] Peut -être qu'elle aurait dû... [...] Lui dire que si elle ne mangeait plus, ou si peu, c'est parce que des cailloux prenaient toute la place dans son ventre. Qu'elle se réveillait chaque jour avec l'impression de mâcher du gravier, qu'elle n'avait pas encore ouvert les yeux, que déjà, elle étouffait. Que déjà le monde qui l'entourait n'avait plus aucune importance et que chaque nouvelle journée était comme un poids impossible à soulever. Alors, elle pleurait. Non pas qu'elle fût triste, mais pour faire passer tout ça. Les larmes, ce liquide finalement, l'aidaient à digérer sa caillasse et lui permettaient de respirer à nouveau.
L'aurait-il entendue ? L'aurait-il comprise ? Evidemment. Et c'était la raison pour laquelle elle s'était tue."

Extrait d'"Ensemble, c'est tout", d'Anna Gavalda. Excellent, je vous le conseille.

Jeudi 25 décembre 2008 à 21:01

-

"Vous me dégoûtez tous avec votre bonheur ! Avec votre vie qu’il faut aimer coûte que coûte. On dirait des chiens qui lèchent tout ce qu’ils trouvent. Et cette petite chance pour tous les jours, si on est pas trop exigeant ? […] Je ne veux pas me contenter d’un petit morceau si j’ai été bien sage. Je veux être sûre aujourd’hui et que cela soit aussi beau que quand j’étais petite ou mourir."

(Jean Anouilh)

-

Dimanche 30 novembre 2008 à 19:42

"La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas."

Article 5 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

Vendredi 7 novembre 2008 à 20:54

~O~

"On est toujours le con de quelqu'un !"

("Pas Pareil" - Tryo)

~O~

 

Mercredi 2 juillet 2008 à 16:42

*

"Dans le fait de se raconter, y'a toujours une petite part de séduction..."

(Une Famille Formidable)

*

 

Mercredi 2 juillet 2008 à 16:40

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast